Défiscalisation : grands principes et définition
Défiscaliser signifie engager une dépense ou un investissement permettant de réduire le montant de votre impôt sur le revenu. Il existe de nombreux outils à votre disposition pour cela : les déductions fiscales, les réductions d’impôts et les crédits d’impôts.
Il existe un certain nombre de solutions de défiscalisation ou d’allégement fiscal, aussi appelées “Niches fiscales”, destinées à tout contribuable qui souhaite réduire son impôt sur le revenu.
Qu’est-ce qu’une niche fiscale ?
C’est un avantage fiscal. Les niches fiscales ont été créées dans les années 1980 par l’Etat français. Elles sont régies par des textes de loi (et codifiées par le Code Général des Impôts) qui encadrent les dispositifs permettant à un contribuable de réduire son impôt sur le revenu. Ces lois de défiscalisation ont été adoptées afin de favoriser l’investissement dans des secteurs d’activité (l’industrie, l’immobilier ou encore l’art…) ou des zones géographiques (Outre-mer, Corse…) que le gouvernement souhaite soutenir plus particulièrement.
De ce fait elles permettent à un contribuable de réduire sa base imposable ou de réduire son imposition. Le recours à un dispositif de défiscalisation est donc totalement légal et même encouragé par l’Etat.
Quels sont les différents types de niches fiscales ?
Il existe deux types de niches fiscales :
- Les niches verticales ou « actives » : le contribuable doit réaliser un investissement spécifique pour pouvoir en bénéficier, comme l’investissement immobilier en loi Pinel. Celles-ci ont pour objectif de soutenir l’économie en investissant dans des secteurs en particulier, comme l’investissement dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à travers des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).
- Les niches horizontales ou « passives » : le contribuable n’a pas besoin d’effectuer de démarches spécifiques, il doit seulement remplir certaines conditions exigées pour bénéficier de ce type de défiscalisation.
Souscrire un PER individuel
Le PER, totalement refondé et modernisé par la Loi Pacte, est devenu un véritable outil de préparation de votre retraite. Il vous permet de vous constituer un futur capital ou une future rente pour votre retraite. Cerise sur le gâteau… il vous permet de réduire votre imposition en fonction de votre tranche marginale d’impôt.
Acquérir de l’immobilier pour réduire votre pression fiscale
L’immobilier est une manière de développer votre patrimoine. Il peut aussi permettre d’optimiser votre imposition, via des dispositifs spécifiques (Malraux, Pinel, etc.) ou en fonction de types de location précis (LMNP, etc.).
Dispositif défiscalisant one-shot
Votre imposition peut aussi être optimisée grâce à des dispositifs dits one-shot, année après année : c’est le cas, par exemple, du Girardin Industriel. Ces dispositifs doivent être minutieusement choisis pour rentrer dans le plafond des niches fiscales.
Pourquoi choisir Infinity Conseils ?
N’étant rattaché à aucun groupe bancaire ou assurantiel, nous vous proposons en toute objectivité, après étude complète de votre patrimoine, de votre situation et de vos objectifs, les meilleures solutions (juridiques, fiscales, financières, immobilières, etc.). Nous fonctionnons en binôme, en fonction des expertises et spécialités de chaque collaborateur. Avec Infinity Conseils, vous pouvez développer votre patrimoine à votre rythme.
Nos articles sur l'Impôt
Découvrez l’actualité sur l’Impôt – mise à jour chaque mois.